Le portail du covoiturage en Meurthe-et-Moselle
Mon assistant covoiturage Mon assistant
Votre assistant covoiturage
Sécurité / Assurance

L’assurance des conducteurs et conductrices

Aucune assurance spécifique, autre que la responsabilité civile à laquelle vous avez nécessairement souscrit pour pouvoir circuler avec votre véhicule, n’est obligatoire pour pratiquer le covoiturage en tant que conducteur.

Néanmoins, il est conseillé de déclarer sa pratique, à fortiori quand elle est faite dans le cadre de déplacements domicile-travail, à son assurance. Pourquoi ? Des clauses de votre contrat peuvent parfois rendre plus difficile les remboursements en cas de sinistre (prêt du volant à un tiers, utilisation régulière du véhicule non déclarée…).

Le covoiturage est fréquemment mentionné dans les pratiques couvertes par votre assurance automobile. S’il ne l’est pas, il convient de vérifier auprès de votre assureur qu’aucun frein au remboursement ne peut s’appliquer en cas de sinistre dans le cadre d’une pratique du covoiturage Des garanties spéciales covoiturage existent chez certains assureurs mais également auprès de certains opérateurs de covoiturage. Elles concernent des garanties d’assistance supplémentaires en cas d’incident (prise en charge du véhicule, du trajet du passager ou d’un hébergement) mais n’influent pas sur la couverture de votre véhicule et des dommages aux personnes.