Le portail du covoiturage en Meurthe-et-Moselle
Mon assistant covoiturage Mon assistant
Votre assistant covoiturage

Découvrir le covoiturage

S’engager à covoiturer cela peut paraître difficile et poser plein de questions. C’est un pas à franchir… Et Allonzy vous accompagne pour le faire.


Avec Allonzy, les intercommunalités du Sud
Meurthe-et-Moselle s’engagent pour faciliter votre pratique du
covoiturage au quotidien !

Les collectivités du Sud Meurthe-et-Moselle souhaitent agir pour favoriser une mobilité plus durable, réduire l’empreinte carbone, lutter contre la saturation des routes et faciliter les déplacements de leurs concitoyens.

Par leur politiques d’aménagement et d’urbanisme à long terme, elles peuvent contribuer à rapprocher les lieux d’habitat et les lieux de travail, de services ou de loisirs et ainsi maîtriser les besoins de déplacements. Néanmoins, la tendance est encore à l’allongement des distances parcourues et les besoins de mobilité au quotidien restent nombreux.

C’est pourquoi, il est important d’agir sur tous les leviers possibles : transports en commun, réseaux cyclables, aménagements facilitant les trajets avec plusieurs modes…  Dans le panel des solutions, le covoiturage est l’une des plus efficaces pour offrir à tous une alternative fiable, économique et facile à la voiture en solitaire.

Crédits : Lorem Picsum

Découvrir le covoiturage
en Meurthe-et-Moselle

S’engager à covoiturer cela peut paraître difficile et poser plein de questions. C’est un pas à franchir… Et Allonzy vous accompagne pour le faire.

Vous faire découvrir, vous informer, vous conseiller selon vos besoins, vous proposer les aides financières existantes… Avec Allonzy, vous aurez toutes les clés en main pour organiser votre covoiturage et profiter des meilleures opportunités qui s’offrent à vos trajets.

Les chiffres-clés sur le covoiturage

Le covoiturage consiste en l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur ou une conductrice non professionnel avec un ou plusieurs passagers et passagères, pour effectuer tout ou partie d’un trajet initialement prévu par le conducteur ou conductrice. La pratique ne doit pas être rémunérée en dehors du partage des frais de déplacement.

Les VTC, le transport à la demande ou les systèmes de coursiers ne sont donc pas du covoiturage.

Il peut s’effectuer avec ou sans réservation, avec ou sans l’aide d’une plateforme numérique de mise en relation, à des arrêts prédéfinis ou non.

L’autostop, le partage de trajet en famille ou entre connaissances, les plates-formes numériques classiques, l’autostop organisé ou les lignes dynamiques sont autant de réalités différentes que l’on peut donc considérer comme covoiturage.

Dans les déplacements du quotidien de court distance, le remplissage d’une automobile est de 1,43 personne. Plus la distance est courte, plus le véhicule se vide, et surtout, dans les déplacements entre le domicile et le travail, c’est 8 trajets sur 10 qui sont effectués en solo !

Source : Ministère du développement durable – 2019

On estime à 900 000 trajets quotidiens la pratique du covoiturage en France. Cela peut paraître beaucoup… mais c’est à rapporter aux 10 millions de trajets quotidiens qui sont réalisés.

L’objectif du Plan National du covoiturage est d’arriver à 3 millions de trajets covoiturés d’ici 2027. Cela permettrait une économie de 4,5 millions de CO²/an soit 1% des émissions actuelles de gaz à effet de serre.

Source : Secrétariat Général à la Planification Ecologique – 2023

Découvre Allonzy en vidéo